jeudi 14 juin 2007

Tête à tête avec mes pitchoun'

Alors que Vendredi dernier nous nous retrouvions, ma siouper copine Julie et moi, toutes esseulées pour déjeuner, nous nous aperçûmes que nous avions en vue le même type de menu : poisson courgette!
C'est là que Julie me parla de papillotes!
Qu'à cela ne tienne, ni une ni deux, nous partîmes chacune dans notre cuisine afin de confectionner notre déjeuner... et nous retrouvâmes attablées à la maison pour nous délecter de nos "bonbons surprises de poisson"...
Trop affamées, je n'avais pas pris le temps de photographier nos petites papillotes fumantes!...

Ce matin, alors que je m'interrogeais sur notre repas de midi (ANTICIPATION, tel est le maître mot pour une maman tous azimuts! : on anticipe sur le repas de midi pendant que Pti Lou finit son bib' et Ptite Lolotte digère avant le change... ce qui permettra de partir en promenade plus longtemps et de ne pas stresser avec un repas à préparer en cata à 13h!!! Hihi!)
Ce matin, disais-je, alors que je m'interrogeais sur le repas que nous allions nous faire, Pti lou et moi (mon mari chéri travaillant trop loin depuis 2 mois pour rentrer manger avec nous... et ma chipette préférant encore mon sein...) je me mis à farfouiller mon congèl' en vue d'une idée à attraper au vol... quand mon regard croisa mon paquet de "filets de merlu blanc"...
A l'intérieur, 2 bouts : 1 grand, 1 plus petit! Impeccable pour Pti Lou et moi!!!
C'était décidé, j'allais réitérer le "coup des papillotes"!

Super simple, super bon!

PAPILLOTE DE POISSON ET SES PETITS LÉGUMES

Pour 2 papillotes:

- Papier aluminium!
- 2 filets de poisson (en l'occurrence ici, du merlu blanc, mais vous pouvez très bien le faire avec du saumon, ou autres!)
- 1 grosse courgette
- 1 grosse tomate
- 1 gousse d'ail
- 1/2 citron
- Huile d'olive
- Estragon
- Une pincée de fleur de sel
- Poivre
  • Préchauffer votre four à 220°C.
  • Peler "un coup sur deux" votre courgette.
  • La couper en rondelles fines (pas trop épaisses, sinon votre poisson sera surcuit et vos courgettes crues!). Si la courgette est trop grosse, vous pouvez la couper en 2 dans la longueur, ce qui vous donnera des "1/2 rondelles"!
  • Couper la tomate en quartiers.
  • Émincer votre gousse d'ail.
  • Disposer le poisson cru dans du papier alu, y ajouter des rondelles de courgette et des quartiers de tomate, un peu d'ail et arroser d'un filet de jus de citron et d'un filet d'huile d'olive.
  • Parsemer d'estragon.
  • Saler, poivrer.
  • Bien refermer votre papillote.
  • Enfourner pour 25 mn.
Vous pouvez manger tel que, ou servir avec du riz et un filet de crème liquide...
Et même y rajouter quelques olives noires!

Ah oui! Pti Lou a tout mangé, jusqu'au dernier micro morceau!!!! C'est bon signe, hihihi!!!

Aucun commentaire: