mardi 17 juillet 2007

Un bon barbeuk' entre amis!

Youpiiiiiiii, l'été continue : quel plaisiiiiiir cette chaleur!!!
Alors là, je dis : Un temps somme toute i-dé-al pour les barbecues!!!

Hop hop hop, nous nous retrouvons bien vite, Léna, Erwan, Greg, Julie, Sonia, Cédric et nous quatre, autour de belles petites grillades alléchantes, polémiquant sur LA grande question existentielle du moment : "les chipos et les merguez : pique t'y à la fourchette, ou pique t'y pas"??...

Faisant depuis le début de ce blog une petite apologie de mon Sud de coeur, n'en n'oublions pas moins que j'habite maintenant dans les montagnes!!
Il me fallait donc accompagner notre repas d'un bon plat du terroir : les crozets, les fameux crozets aux chanterelles (n'est ce pas Léna, hihi!!)

Léna m'ayant par ailleurs offert (ô délicieux désespoir enchanteur!!!) un livre pour la véritable et compulsive accro de chocolat que je suis (merciiiiiiiiiii, c'est trop boooooooooooon!!!), je me devais d'essayer une recette sympatoch' pour notre dessert!!! (oh cette excuse à 2 cesterces, hahahaha!!!)
Après un délectable voyage au fil des pages au pays du cacao, mon choix était fait et je me lançais LE DEFI : tenter le périlleux roulé au chocolat sans une seule cassure!!!
Tantantan, l'heure avait sonné!!!

GRATIN DE CROZETS AUX CHANTERELLES



Un authentique plat des montagnes donc!
Dans le Duché de Savoie, chaque vallée avait développé des formes, des saveurs et des recettes propres de pâtes accompagnées des produits de saison.
C'est ainsi que sont nés les Crozets, ces petits morceaux de pâtes étalés au rouleau et coupés en carrés à l'aide d'un couteau hachoir bien spécifique et dont le nom viendrait du patois savoyard "Croé" qui signifie "petit".
J'ai choisi la variété aux chanterelles pour leur saveur fine et boisée, légèrement parfumée aux champignons du coin.
Il en existe au sarrasin ou même nature...
  • Pour 8 pers. :

  • 600 g de crozets aux chanterelles
  • 400 g de crème fraîche épaisse
  • 250 g de Beaufort coupé en lamelles semi épaisses
  • 150 g de Comté coupé en lamelles semi épaisses
  • Sel, poivre

  • Faire cuire pendant 20 mn 600 g de crozets dans de l'eau bouillante salée.
  • Préchauffer votre four à 180°C.
  • Les égoutter rapidement.
  • Dans un plat préalablement beurré, verser une couche de crozets, mélanger de la crème fraîche et disposer une couche de lamelles de Beaufort. Poivrer.
  • Recommencer l'opération cette fois avec le Comté.
  • Puis disposer une dernière couche de crozets, de crème fraîche et terminer par du Beaufort.
  • Enfourner pour 20 mn jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et commence à gratiner.
Vous pouvez apporter votre petite touche personnelle à ma recette en ajoutant de la muscade ou un petit peu de vin blanc par exemple!
Ah oui, le Beaufort et le Comté venaient tout droit des étals du petit marché fermier de mon village : saveurs incomparables à celles de l'industrie!


ROULÉ AU CHOCOLAT ET SA MOUSSE AUX PÉPITES DE NOUGATINE




J'ai donc suivi la recette du roulé au chocolat de Cyril Lignac...
Mais avec quoi pouvais je donc fourrer cette génoise???
Une crème au beurre? Une ganache?
Bof...
Du Nutella? De la chantilly?
Trop banal...
Oh, et si j'essayais avec une mousse au chocolat??? Je la monterais bien bien ferme pour qu'elle ne devienne pas crème, et je lui apporterais une petite touche originale... Râper des copeaux de chocolat blanc?.... Pourquoi pas... Oh, mais attendez : j'ai CE qu'il FAUT : des pépites de nougatine!!!!
Youpiiiiiiii, j'avais trouvé!!!
Il vous faudra donc réaliser la mousse au chocolat AVANT le roulé car il lui faut 2h de repos au frais!

ROULÉ AU CHOCOLAT

(de Cyril Lignac "Accro au Choco" chez Hachette Pratique)

Pour 8 pers. :

4 oeufs

1 pincée de sel

1 c à s de sucre glace

150 g de sucre en poudre

100 g de farine

1 c à s de cacao non sucré en poudre

50 g de beurre

50 ml de lait

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
  • Dans un saladier, monter les blancs en neige avec la pincée de sel et le sucre glace.
  • Dans un autre saladier, battre 1 mn les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre.
  • Ajouter la farine préalablement mélangée avec le cacao, le beurre, le lait, puis les blancs en neige.
  • Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, verser la pâte d'un seul coup, de façon à obtenir un rectangle assez régulier d'1 cm d'épaisseur environ.
  • Enfourner plus ou moins 12 mn.
  • Laisser la pâte refroidir quelques mn à la sortie du four.
Attention à ne pas trop faire cuire le gâteau et à ne pas le tartiner d'une trop épaisse couche de votre préparation, au risque de le voir se briser au moment où vous allez le rouler.

MA MOUSSE AU CHOCOLAT ET SES PEPITES DE NOUGATINE

200 g de chocolat noir pâtissier

80 g de beurre

40 g de sucre en poudre

3 oeufs

70 g de pépites de nougatine

1 pincée de sel

  • Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.
  • Ajouter le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs.
  • Puis mélanger avec les pépites de nougatine.
  • Battre les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.
  • Incorporer délicatement et petit à petit les blancs en neige à la préparation au chocolat nougatine, en remuant toujours de bas en haut.
  • Mettre la mousse dans un saladier et la laisser réfrigérer 2h pour qu'elle prenne bien.



Tartiner ensuite votre roulé avec la mousse en prenant garde à ne pas la réduire en crème.
Rouler votre génoise et la recouvrir entièrement d'une autre couche de mousse au chocolat!
.
1 seul mot : DIVIN !!!!!!!!
... Et quand même : bon courage pour le "roulage" qui, je l'avoue, n'est pas super évident....

Aucun commentaire: