dimanche 1 juillet 2007

Nissart!!!

C'est dimanche, et comme souvent des envies d'escapade m'assaillent... Loulou travaillant ce week end, c'est râpé pour cette fois... Qu'à cela ne tienne, je m'en va me consoler en nous concoctant une ptite échappée du côté de ma Côte d'Azur natale!!! Une ptite spécialité locale inconnue de Loulou en plus! Va falloir assurer, je mets un point d'honneur à le charmer ab-so-lu-ment!
Allez, voici ma ptite minute culturelle pour l'occas' (obligé té, héhé!)

La pissaladière, ou « pissaladiera » en dialecte nissart, est une spécialité culinaire de la région niçoise.
La pissaladière traditionnelle est faite avec du pissalat, sorte de pâte ou de crème salée réalisée à partir de sardines et d'anchois salés, qui ont d'ailleurs donné son nom à cette spécialité (du nissart «pei salat » : poisson salé).
Mais avec le temps, le pissalat s'est aussi fait remplacer par des filets d'anchois... ce qui va d'ailleurs me faciliter la tache, hihi!!


LA PISSALADIERE




- 250 grammes de farine
- 1 kilo d’oignons
- 3 c à s d'huile d’olive
- thym, romarin
- filets d'anchois
- olives noires
- poivre


Pour confectionner votre pâte, mélanger la farine, 4 cuillerées d’huile d'olive et le sel, avec un peu d’eau tiède (3 à 6 cuillerées à soupe suivant la qualité de la farine).
Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et lisse.
Laisser reposer au moins une demi-heure sous un torchon pour que la pâte lève bien.

ATTENTION : toute la réussite de votre pissaladière réside ici :
Dans une casserole à fond épais, ou à défaut dans une grande poêle anti-adhésive, faire fondre dans l’huile d’olive les oignons émincés en lamelles avec du thym, du romarin, du poivre et très peu de sel.
Avant qu’ils ne commencent à se colorer, rajouter 1 verre d’eau tiède, 4 filets d'anchois émincés et 1 c à c de sucre en poudre.
Laisser sur le feu en remuant en permanence jusqu'à ce que l’eau soit entièrement absorbée et que l’huile recommence à peine à grésiller : vos oignons seront parfaits.
Important : Ne pas les faire griller!!
Étaler votre pâte sur la plaque de votre four recouvert de papier sulfurisé.
Verser les oignons en une couche régulière qui aura deux fois l’épaisseur de la pâte.
Retourner les bords de la pâte sur un centimètre et les coller en deux épaisseurs avec le pouce.
Garnir avec des filets d'anchois et des olives noires.
Passer au four environ 25 minutes.
Votre pissaladière est cuite à point lorsque la pâte est bien blonde et que les oignons de dessus commencent à se colorer.
Rajouter un tour de poivre au sortir du four.
La déguster tiède ou froide avec une bonne salade verte et pourquoi pas un verre de rosé frais!

Pour les plus pressés, la pâte maison peut être remplacée par de la pâte à pain ou même par de la pâte à pizza prête à dérouler. C'est très bon également!
Mon truc : pour pouvoir mettre un maximum d'oignons sans déborder, j'ai étalé ma pâte sur du papier sulfurisé et mis le tout dans un plat à tarte. Hop au four, et je n'avais qu'à la démouler avant de servir, la pissaladière se tenait impeccablement.
Ah oui, c'est le moment de ressortir tous vos trucs de mémé pour éviter les larmes piquantes, parce qu'1kg d'oignons à éplucher, c'est une sacrée aventure!!!
... à moins que vous en vouliez à quelqu'un, auquel cas, laissez lui le soin de s'appliquer à la tâche, hihi!!

Je suis aux aaaaaaaaaaanges : ma pissaladière était à la hauteur de mes espérances : croustillante, fondante, EXACTEMENT comme à la boulange!!!
Je ne pouvais rêver mieux!
Honnêtement, je ne m'en remets pas tant elle était bonne!!!
Loulou est devenu fan et s'est resservi 3 fois!

Un véritable ré-gal!!!

Aucun commentaire: