mercredi 19 mars 2008

Recyclage de Tortis...

Oh lalala!!!
Je crois qu'hier soir j'ai eu les yeux plus gros que le ventre!!!
Dans un accès d'appétit vorace je me suis surprise à faire cuire consécutivement des Spaghettis ET des Tortis!
Sauf que, bien entendu, à la fin de notre gargantuesque assiette de spaghettis, nous n'avions plus du tout envie de nous attaquer aux tortis... d'autant plus que nous avions déjà fait un sort à toute ma sauce!!!
Constatant ce matin à quel point la gourmandise peut nous jouer des tours, hihi, l'idée me vint de, redonner un sens à ces pauvres tortis esseulées en les transformant, mais c'est bien sûr, en un généreux gratin de pâtes!
D'autant que je n'en fais jamais... et que grâce à cet anodin petit gratin j'appris que Loulou était en fait un fan de ce genre de plats alors que j'étais persuadée qu'il n'aimait cela que de façon très mitigée!...
Comme quoi la cuisine est assez fine pour nous révéler à "notre moitié" de façon surprenante! ;-D
Un petit peu de ceci, un petit peu de cela, et voili voilààààà!



GRATIN DE TORTIS AU SAINT-MARCELLIN




Pour 4 pers. :

250 g de Tortis Panzani
1 1/2 Saint-Marcellin (selon la taille de votre plat vous pouvez aller jusqu'à 2!)
15 cl de crème légère semi-épaisse
2 tranches épaisses de jambon rôti
4 champignons de Paris
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 oeuf
Sel, Poivre
Thym
Huile d'olives



Préchauffer votre four à 250°C.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les Tortis al dente.

Éplucher et dégermer les gousses d'ail.
Frotter un plat à gratin avec une 1/2 gousse.
Éplucher et émincer les échalotes.
Laver et ôter les pieds des champignons.
Les détailler en morceaux.
Dans une poêle, faire revenir les champignons, les échalotes et l'ail à l'huile d'olives.
Couper les tranches de jambon rôtis en dés.

Une fois que les tortis sont cuites, les égoutter soigneusement et les verser dans le plat.
Dans un grand bol fouetter l'oeuf, la crème, le thym, du sel et du poivre avec vigueur.
Mélanger les échalotes, l'ail, les champignons et les dés de jambon rôti avec les tortis.
Verser le contenu du bol sur le tout.

Couper les Saint-Marcellin en deux dans leur épaisseur puis les recouper en 2 dans la largeur.
Les disposer sur les pâtes de façon à ce qu'ils recouvrent toute la préparation.
Mettre au four une quinzaine de minutes puis terminer la cuisson par un joli doré en passant le gratin 1 mn 30 sous le grill.

.
.
Un "magnanime recyclage" pour mes pâtes aux yeux d'ogre! ;-D

Aucun commentaire: