mardi 27 mai 2008

Les 1 an de Chipette!

Petit flash-back pour revenir sur le tout premier gâteau d'anniversaire de ma petite Puce d'Amour qui s'empressa alors de tenter une saisie volontaire et fascinée de sa toute 1ère bougie tandis que son frérot s'affairait déjà à souffler sur la dite petite chandelle incandescente! ;-D

Une année que ma Chipette me comble de bonheur!
Une année que chaque jour ma Petite Miss m'emplie de joie et d'amour!
Une année que je remercie cet immense bonheur qui m'anime depuis que je suis ta Maman, ma si douce, si calme et si câline Chérinette!







GÂTEAU PYRAMIDE
(sans oeufs)

Inspiré d'une recette Blédina trouvée sur internet puis modifiée par mes soins.




5 petits pots de crème dessert au lait infantile : 2 au caramel, 3 à la vanille
36 biscuits spécial bébé
40 g de chocolat pâtissier
60 g de beurre doux
Petits coeurs en chocolat type dragées




Sortir le beurre de votre frigo afin de le laisser ramollir à température ambiante.
Dans un grand saladier, émietter les biscuits.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Y verser ensuite les crèmes dessert à la vanille.
Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
Sur une grande plaque, étendre cette préparation sur une épaisseur d'1 cm environ.
Bien lisser à l'aide d'une spatule.
Laisser prendre au moins 4H au réfrigérateur.

Dans cette génoise, couper 5 carrés de 14cm, 12cm, 10cm, 8cm et 4 cm.
Disposer le plus grand carré sur une assiette (de préférence carrée) beurrée.
Le recouvrir de petit pot de crème dessert au caramel.
Alterner alors la génoise et les petits pots caramel pour former une pyramide.
Décorer à l'aide des petits coeurs en chocolat et autres petits accessoires.
Servir bien frais.



Chipette et Pti Lou ont a-dooo-ré!!!
Papy, Papa ainsi que plusieurs adultes se sont aussi laissés tenter avec plaisir! :-)

Voilà un bon travail de patience pour la réduction des biscuits en menues miettes!
Prévoir de commencer ce gâteau dans la matinée afin d'être tranquillement prêt pour le goûter!

Un gâteau idéal pour les enfants qui n'ont pas encore mangé d'oeufs ou qui y sont allergiques!



PAIN D'ÉPICES A LA POIRE





250g de farine
1/2 sachet de levure
80 g de sucre en poudre
1 c à s de mélange "4 épices"
3 grosses c à s de miel
1 c à c de pastis pur
1/4 l de lait
2 poires
1 noisette de beurre pour le moule





Faire frémir le lait avec le miel, le pastis et les épices et laisser infuser 5 bonnes minutes.
Dans un saladier, verser la farine et la mélanger à la levure.
Ajouter le sucre.
Verser petit à petit le lait infusé jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Éplucher les poires et les couper en morceaux.
Beurrer un moule à cake et y verser la pâte.
Ajouter ensuite les poires en les recouvrant légèrement d'un peu de pâte.
Enfourner à 200°C de 45 mn à 1 h jusqu'à ce que la lame de votre couteau ressorte sèche lorsque vous piquez le pain d'épices.


Vif succès, tout le monde s'est resservi en me demandant ma recette!

Aucun commentaire: