dimanche 1 juin 2008

Fondue de ma fondue!!!!

Haaaaaaaaaaaan, l'erreur!!!!
Emportée dans mon élan j'ai complètement oublié de prendre en photo notre repas d'hier soir... et n'y ai pensé qu'une fois penchée sur le réchaud en train de saucer notre caquelon vide et bientôt limpide!!! ;-D
Le régal fut si intense que je ne peux passer à côté de notre fondue et, même sans photo (je fais pour la 1ère fois l'exception!), m'empresse de venir vous conter notre repas convivial auprès de mon amie Isa que je n'avais plus revue depuis qu'elle avait été ma témoin de mariage (loooooong!) et son chéri Thomas!
Un bon plat des Alpes pour mon amie maintenant Pyrénéenne... nous qui, en bonnes citadines que nous étions à l'époque, nous sommes découvertes la même passion pour les cimes au cours d'un même stage de fin d'études mémorable au coeur des sommets ensoleillés...


MA FONDUE SAVOYARDE AUX CÈPES


Pour 4 pers. :
.
320 g de Comté
320 g de Beaufort
200 g d'Emmental
330 ml d'un bon vin blanc sec
1 gousse d'ail
Une noisette de beurre
Poivre mélange 5 baies
1 gros pain taillé en dés (de préférence de la veille)
40 g de Cèpes déshydratées (si vous êtes hors saison! Sinon préférez des Cèpes fraîches!)
.
.
Peler la gousse d'ail et la couper en deux.
En frotter l'intérieur de votre caquelon (ou poêlon).
Disposer le beurre au fond.
Râper tout votre fromage et le verser ensuite dans le caquelon.
Verser le vin Blanc dessus.
Mettre directement votre caquelon sur votre gaz à feu doux et laisser fondre le fromage sans cesser de remuer avec une spatule en bois.
Pendant ce temps, laisser gonfler les Cèpes dans de l'eau bouillante pendant 15 mn.
Puis les rincer, les égoutter et les tailler en morceaux moyens de taille égale.
Dès que vous obtenez une crème bien homogène, ajouter les Cèpes au fromage.
Poivrer.
Placez le caquelon sur votre réchaud au centre de la table et régalez vous!!!
.
.
Divin!!!
Thomas qui n'avait jamais mangé de fondue au fromage et qui est inconditionnel des champignons a été enthousiasmé!
Isa qui, elle, n'avait pas mangé de fondue savoyarde depuis des lustres a été charmée...
Quant à Loulou qui est généralement plus tenté, en bon carnivore qu'il est, par la fondue Bourguignonne, n'a pas demandé son reste et a terminé le caquelon sans se faire prier!
.
Nous avons tous été d'accord sur un autre point :
Le goût des Cèpes était subtilement présent tout en laissant leur cachet au fruité du Comté et à la saveur de noisette du Beaufort.
.
Vous pouvez même ajouter un peu de noix de muscade si le coeur vous en dit!
Et LE MUST : casser un oeuf au fond du caquelon lorsque le fromage est fini et le saucer avec son pain!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mmmmmmh délicieux mélange du fromage et des champignons, tout ce que j'aime ;-) !!!!
vu la météo actuelle, vais p'têt songer à m'y coller, dis donc !
Lali